HOMMAGE

GASTON Béthuel

créateur de l'école de football de l'es castine

Gaston mis à l'honneur pour les 90 ans du club avec Jean Yves Hamon président du club

Gaston, Le transmetteur de passion !!

Gaston était un grand passionné,

Passionné  de voile: pendant ses vacances dans les années 60, en accord avec la municipalité de St Cast, il créé l’école de voile, avec des moyens sommaires. Il utilise son propre bateau avec son ami Lucien Réthoré pour assurer la sécurité, et il réussi à développer la structure qui passera par la suite sous l’égide  de la jeunesse et des sports.

Luc Béthuel, fils de Gaston

Alors dans les années 1965-1966 quand son fils Luc commence à jouer au football, Gaston l’accompagne et s’investit dans le club en devenant dirigeant des jeunes footballeurs.

Il créé alors avec les dirigeants de l’époque, Michel DELAMARRE et Paul LETORT, l’école de foot de l’ES Castine. 

1970(8)- soirée du tango copie

Durant cette période, il alliera le foot avec une autre passion, la musique et la danse. il organise pour le club de football, la nuit du tango, un concours de danse.

Les couples vainqueurs recevaient des toiles du peintre Maurice BERNARD et les bénéfices récoltés étaient reversés à l’école de foot.

Passionné de musique, dans les années 84-85 il crée l’école de musique avec l’amicale laïque,  2 ans après il passe l’école en association loi 1901.

L’école de musique était une école de cuivre , saxo, clarinette, trompette, violon …

Pendant 13 ans avec Lucien Réthoré, ils mèneront d’une main de maître l’école de musique  avec des professeurs de musique de Lamballe et de Dinan, ils donneront bénévolement des cours de solfège.

A la fin de chaque année scolaire, Ils organisent un grand concert et remplissent la salle des fêtes (salle d’Armor ).

En 1999, l’école de musique deviendra communale. 

Gaston lors des 90 ans du club en 2014

Gaston Béthuel aura donné beaucoup de son temps pour la jeunesse, il avait à cœur de transmettre et de partager ses passions.

Gaston Béthuel nous a quitté dans sa 95ème année au mois de décembre 2021.

Les membres du bureau de l’ES St Cast Le Guildo saluent ce bénévole exemplaire et présentent leurs sincères condoléances à sa famille.

ES ST CAST LE GUILDO

ESSCLG

2 commentaires

  1. Ancien licencié et dirigeant de 1976 à 1980, président de 1980 à 1983, j’ai eu le grand plaisir de retrouver Gaston lors des 80 et des 90 ans de l’E.S.CASTINE. Je garde le souvenir d’un homme d’une grande passion, d’un dévouement sans faille d’une grande gentillesse. Organisateur principal de la Nuit du Tango, il n’hésitait pas à entretenir le matériel ; j’ai en mémoire une petite anecdote lorsqu’il avait entrepris de repeindre un des buts … une 2 CV verte se trouvait à proximité dans le camping…avec le vent… la 2 CV était mouchetée … heureusement sans conséquences.
    Présent à la cérémonie de ses obsèques, je renouvelle mes condoléances à son épouse, son fils Luc et à toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.