2° Rang: Jacques Bebin(secrétariat) – Joseph Delamare – Dr Bedfert – Georges Delamare – De Kuyper – Mantouani – Businelli – Victor Leroux – Louis Pluet(trésorier) – COUTELIER(1° président de l’ ESC)
1° Rang: E. Durand – Charles Letort – Guéguen – F Rouillé – Salmon
Déclaration à la Sous préfecture de Dinan : le 19 décembre 1924
Parution au Journal Officiel : le 27 décembre 1924
Fusion avec l’ E.S.LE GUILDO le 21 Juin 1997(J.O)
LA Création
Le Samedi 27 décembre 1924
Un peu d'histoire...
La passion du Football et la convivialité ont surement été les moteurs qui ont poussés en 1924, un petit groupe d’amis à créer le club de L’E.S. Castine. Rendons Hommage à ceux qui ont construit cette association et à ceux qui depuis plus de 100 ans maintenant font ce qu’elle est encore aujourd’hui.
Merci à toutes les personnes qui m’aident à conserver ces souvenirs.
L’Etoile Sportive Castine a été fondée en 1924.
Comme décrit dans les premiers statuts du club :
“l’association a pour but la pratique des exercices physiques, de tous les sports en général et notamment du Football, la course à pied, …
de préparer au pays des hommes robustes,
et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de bonne camaraderie. »
La Parution au Journal Officiel
La passion du football et l’envie de partager les hautes valeurs morales portées par le sport ont poussé un groupe d’amis autour du premier président qui se nommait Robert COUTELIER à créer cette association.
Parution au Journal Officiel : le 27 décembre 1924.
Dés 1927, Fernand PARIS (1881-1955) prend la présidence de l’ESC et va rester à la tête du club jusqu’en 1953 !!! Pas moins de 27 ans de passion qui va propulser l’ESC vers l’élite du département.
En 1910, Fernand PARIS a construit une usine de production d’électricité en lieu et place du cinéma vallée de Besnaux à St Cast. Il a installé, développé et géré le réseau électrique sur toute la commune pendant 35 ans.
LES terrains de l'es castine
La première équipe de l’ES Castine jouait sur le terrain du Chêne Vert, près du cimetière des Braves.
Puis après la guerre, jusqu’aux années 50, le terrain de football de l’ES Castine se situait sur la Place Charles de Gaulle, l’actuel parking derrière l’Office du Tourisme et l’ancienne gendarmerie. Une cabane en bois et un robinet font office de vestiaire.
Dans les années 50, le terrain de football a été déplacé sur la place du Marché des Mielles derrière la salle des Fêtes. Entièrement entouré de sapin on l’appelait “L’ancien terrain”, il a été utilisé jusque les années 90. Il servait pour les équipes jeunes, l’entraînement et sur la fin pour les équipes C et D à la fusion.
En 1963, ce fut l’inauguration du nouveau stade rue du chêne vert, l’actuel Stade Nicolardot Nom de la famille qui a fait don de ce terrain dédié aux associations sportive.
LES ANNées 40
Les premiers déplacements se faisaient à vélo !! Jusqu’ à Lamballe : bel échauffement
L’équipe de l’ES Castine jouait à ses début la coupe Foliard de la ligue de l’ouest. (LBF aujourd’hui),et le championnat de la Côte d’Emeraude,
Deux joueurs furent sélectionnés en équipes des Côtes du Nord : Joseph Delamarre et Mantovani..
L’ES Castine était une association multisport comme décrit dans les premiers statuts.
Avec l’Abbé Rolland, voici ci-contre l’équipe de Basket de l’ES Castine dirigée et entrainée par Mr Georges (propriétaire des tennis de la Garde)
Dans les années 50, l’ESC disputait le championnat de l’Ouest et rencontrait des équipes tel que le stade Lamballais, Dinard A.C., A.S. Servannaise, EA Guimganp ou le Stade Paimpolais.
L’équipe réserve n’avait pas de championnat, mais se déplaçait avec l équipe première pour jouer en ouverture.
ES Castine champion de 1ère Division en 1950
En Mai 1950, comme se souvient Auguste Lamballais, ancien vice président, l’ESC accédait pour la première fois à la Promotion d’honneur. Elle y restera une dizaine d’année et il faudra attendre 27 ans et la saison 1987-1988 pour retrouver la PH.
Début 70, l’éclairage, installé sur l’ancien petit terrain par Michel DELAMARRE et Auguste LAMBALLAIS, va permettre au club de multiplier les tournois nocturnes pendant les périodes estivales qui auront un grand succès.
Maurice BERNARD, peintre français de renom, castin d’origine, 1er de sa promotion aux Beaux Arts de Paris en 1947, à offert des toiles en guise de trophées d’un tournoi organisé par l’ES Castine.
Pierre OLIVEAU, président d’honneur dans les années 1970 et propriétaire de nombreux établissement dans les Mielles et notamment de l’Hôtel Royal Bellevue sera fort généreux pour l’ESC et pour anecdote offrira un lionceau sous le nom d’ « HECTOR » comme mascotte du Club.
Dans les années 70, le président Michel DELAMARRE et Gaston BETHUEL créèrent la première école de football de l’ESC car au par avant il n’existait qu’une équipe de Juniors.
Dès le début de l’année 1980, le bureau de l’ES Castine lance le tournoi international de foot à 7 Poussin et pupille.
Le tournoi qui va se développer pour devenir le plus grand tournoi international de foot à 7 de Bretagne avec plus de 200 équipes issu de toutes la France
mais aussi de toute l’Europe.
Clubs présents à l’édition 1984
Le FC Nantes – FC Toulouse – AS Ste Marguerite Marseille – Paris – Stade Brestois – US St Malo – EA Guingamp – AS Cherbourg – FS Lambersart
Allemagne : FC Sarrebruck
Belgique: FC Ruisbroeck
Roumanie: CS Polithenica I.A..I.S
Hollande: Exelsior Rotterdam
Suisse: Et Carouge Genève
Italie: AS Roma
Espagne: Réal Union Club Irun – Real Sociedad Sab Sebastian
Michel HUBERT
Président de l’ES Castine de 1981 à 1984
Un Club – Une Histoire:
ALAIN JAFFRELOT
Joueur – secrétaire – dirigeant
Un grand Merci à Alain pour sa contribution à l’élaboration de ces pages dédiées à l’histoire du club. Ce Castin d’origine est une des mémoires du club.
Joueur avant tout, Alain était un très bon défenseur et un fervent dirigeant de l’ES Castine.
Secrétaire, entraineur, dirigeant, sous la houlette de Michel Hubert, Alain a multiplié les taches au sein du club. Il a été entre autre avec son ami, Jean ISERN, à la création du tournoi international de Foot à 7.
SAISON 1980/1981
Un Club – Une Histoire:
JACKY BEAUPIED
Joueur – secrétaire – dirigeant
Un homme généreux toujours avec le sourire – un passionné – incontournable bénévole de l’époque !!
Jacky a été le gérant du bar Le Paris – QG du club à l’époque qui était le lieu de rendez-vous, des 3ème mi-temps mais aussi on y venait pour consulter les convocations pour les matchs du weekend.
LE TOURNOI INTERNATIONAL FOOT A 7 DE ST CAST
200 équipes, 16 Nations et plus de 2000 joueurs, le grand tournoi international de foot à 7 à l’initiative de Jean ISERN sera un grand succès durant 4 éditions de 1984 à 1988.
De nombreux clubs pro prestigieux ont participé à ce tournoi.
Nombreux sont ceux qui y ont participés à en parler encore !!
Peu ordinaire également, le recrutement pour la saison 1985/1986, encore sous l’impulsion de Jean ISERN, l’ESC va recruter Stephen Dursan du MTK Budapest, 1ère division Hongroise, international B, espoir et Olympique, ainsi qu’un autre Hongrois évoluant lui en D2. Coaching gagnant puisque l’équipe remontera en PH en 1987. Pierre COPPIER étaient le président de l’époque.
L’ES Castine champion de 1ère Division en 1987
Un Club – Une Histoire:
JEAN DAGORNE
Joueur et dirigeant grandement impliqué dans la vie du club et notamment auprès des jeunes !!
Le 25 avril 1992 les tribunes ont été inaugurées par Mr Noël LE GRAËT ,président de la ligue nationale. accompagné de Mr Yves Sabouret (Maire) et de Mr Louis Crespin (président de l’ES Castine). A cette occasion un match entre EUROPE 1 et “Football du monde” a eu lieu. Quelques stars du sport et de l’audiovisuel étaient ainsi réunies au stade Nicolardot pour jouer au football.
L’ES Castine remporte la coupe du Conseil Général en juin 1994 (Coupe du département)
la fusion
Le 21 Juin 1997 (JO) : Fusion entre l’ES Castine et l’ES Le Guildo.
A travers vos souvenirs et votre mémoire, nous avons créé cette page en l’honneur de toutes les personnes qui ont participé, et qui participe encore aujourd’hui à porter haut toutes ces valeurs.
Nos échanges chargés en émotion resterons graver dans ma mémoire.
Merci à Jean Dagorne et son épouse,
Merci à Eugène Flageul et son épouse,
ainsi qu’ a Jean-Pierre Piriou et tous les autres .